Santé du chat

Santé du chat


Le Felv, virus leucémogène félin, est un rétrovirus.

Après un parcours initial par les ganglions et le circuit lymphatique, le Felv cible les cellules de la moelle osseuse (les cellules souches à partir desquelles l’organisme fabrique les différentes cellules du sang: globules blancs, globules rouges et plaquettes).
Chez 40% des chats exposés au Felv, le virus est « stoppé en chemin » par une réaction immunitaire adéquate. Ils développent une infection transitoire (moins de 3 mois) puis se débarrassent du virus. Ils résistent ensuite à d’éventuelles ré-infections ultérieures.

Lire la suite

07 janvier 2016

Santé du chat


FIV : Immunodéficience féline – Sida du chat

Le virus de l’immunodéficience féline est un rétrovirus aussi. A différents égards (mode d’action du virus, symptômes), il est très proche du HIV, d’où son surnom de « sida du chat » (bien sûr intransmissible à l’homme).
Le virus de immunodéficience féline s’attaque aux globules blancs. Une fois infecté par le virus, le chat ne peut pas s’en « débarrasser ».
Peu à peu, le chat souffre d’un déficit en globules blancs (leucopénie), et son système immunitaire ne peut plus se défendre.

Lire la suite

07 janvier 2016

Santé du chat


Le coryza ou grippe du chat

Le coryza du chat est une maladie virale du système respiratoire, encore fréquente chez les chats vivant en communauté.
Le coryza du chat est un danger bien réel pour tous les chats non vaccinés ! Autant cette maladie, qui existe chez l’homme peut être bénigne chez nous, autant elle peut être grave chez le chat.
La prévention contre ce que l’on appelle aussi « la grippe du chat » est possible grâce à la vaccination.
La grippe du chat est une maladie virale du système respiratoire, encore fréquente chez les chats vivant en communauté (chatterie, refuge, pensions d’animaux…) mais aussi chez les chats et chatons non vaccinés vivant, en groupe ou non, chez un particulier.

Lire la suite

07 janvier 2016

Santé du chat


La chlamydiose : une menace pour les yeux de votre chat !

Par contact avec ses congénères, votre chat peut être infecté par chlamydophila felis, une bactérie responsable d'infection aux yeux. Il est possible de le protéger contre cette maladie en le faisant vacciner régulièrement.

Lire la suite

07 janvier 2016