Conseils

03 janvier 2016 Rédigé par Administrateur


Couper les ongles de votre chat: Conseils pratiques

Afin de correctement couper les ongles/griffes de votre chat !

   

Chez certains animaux, il n’est pas nécessaire de couper les ongles/griffes car l’usure se fait de manière naturelle lors des promenades (marche, escalade).
Chez d’autres qui restent principalement à l’intérieur de la maison et présentent donc peu de mobilité, les ongles/griffes ne s’usent pas de manière naturelle. Il faudra par conséquent les couper régulièrement.

Afin de contrôler la nécessité de couper les griffes/ongles de votre chat/chien, placer votre chat/chien « droit » sur ses membres. Si les ongles/griffes ne touchent pas le sol, vous ne devez pas les couper. Si les ongles/griffes touchent le sol, ils devront être coupés.

Vous pouvez couper les ongles de votre animal vous même si vous êtes très prudent et patient. La partie rose-rouge située à l’intérieur de l’ongle s’appelle la matrice. Elle contient des vaisseaux sanguins et est innervée. Ne jamais couper dans la matrice, elle est très sensible et cela entraînerait une petite hémorragie. Les ongles/griffes de nos compagnons canins ne sont pas constitués comme les nôtres. La forme courbe de l’ongle demande une pince adaptée (type guillotine). Pour les chats, on peut en principe utiliser un ciseau à ongles “classique”, mais jamais de simples ciseaux.
Si les griffes/ongles sont blancs ou transparents on voit facilement la matrice, mais il faut en tenir compte que cette dernière devient de plus en plus fine vers la pointe de l’ongle et donc veiller à ne pas toucher cette partie sensible de l’ongle/griffe. Chez les chiens qui ont des ongles noirs, il est difficile d’identifier la matrice et de voir jusqu’où elle s’étend. Il est possible de placer une source de lumière à l’extrémité de l’ongle et de cette manière voir jusqu’où s’étend la matrice. Si votre compagnon n’est pas suffisamment calme, il faudra couper l’ongle en plusieurs fois.

Ensuite, pensez à récompenser votre animal avec un câlin ou son jeu préféré.

Il est conseillé pour la toute première fois de laisser faire le/la vétérinaire ou le/la toiletteur (euse) afin d’observer comment s’y prendre correctement. Et enfin, mieux vaut être deux, afin d’immobiliser correctement votre compagnon.

 


Les commentaires sont fermés.